La syphilis
La syphilis
L'épidémie de syphilis affecte notamment les homosexuels et bisexuels masculins.
Cependant, le nombre de cas chez les hétérosexuels augmente également.
Signes possibles : chancre (petite plaie indolore), éruptions sans démangeaisons sur la peau et les muqueuses.
Apparition des signes : à 4 semaines ou plus après la contamination.
Diagnostic : par prise de sang.
Complications graves si non traitée : atteinte du cerveau, des nerfs, du coeur, des artères et des yeux, atteinte possible du nouveau-né si la mère est infectée.
INFORMATIONS IMPORTANTE:
Qu'est-ce que la syphilis ?
La syphilis est causée par la bactérie treponema pallidum. C'est une maladie complexe qui provoque divers symptômes aux différents stades de l'infection. Si elle n'est pas soignée, elle peut entraîner des complications graves.
Comment contracte-t-on la syphilis ?
La syphilis est transmise par contact sexuel (vaginal, anal ou buccogénital) avec une personne infectée. La bactérie de la syphilis se transmet en particulier par contact direct avec les plaies syphilitiques qui apparaissent principalement dans la région génitale des hommes aussi bien que des femmes. Les plaies étant souvent indolores, il se peut que les personnes ne sachent pas qu'elles sont infectées.
Quels sont les facteurs de risque de la syphilis ?
Les principaux facteurs de risque de la syphilis comprennent :
- le fait d'avoir des rapports sexuels sans préservatif ;
- le fait d'avoir plus d'un partenaires sexuels ;
- le fait d'avoir un partenaire sexuel qui a plusieurs partenaires sexuels.
Comment peut-on se protéger contre la syphilis ?
On peut diminuer le risque de contracter la syphilis en évitant les comportements sexuels dangereux.
Pour réduire vos risques :
Si vous avez récemment été soigné ou si vous suivez actuellement un traitement pour la syphilis, il vous faut veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se soigne(nt) également pour prévenir une réinfection. Les partenaires sexuels doivent se faire soigner, même s'ils ne présentent pas de symptômes.
- Employez des préservatifs en latex ou en polyuréthanne pendant les rapports sexuels.
- Limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
Quels sont certains des symptômes de la syphilis ?
Le premier symptôme de la syphilis est généralement une petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel (pénis, vagin, anus, rectum ou bouche). La plaie apparaît habituellement environ 2 à 6 semaines après qu'on s'est exposé à l'infection et elle disparaît en l'espace de quelques semaines. Peu après la guérison de la plaie, on constate une éruption sur tout le corps (y compris sur la paume des mains et la plante des pieds), des ganglions lymphatiques enflés, la fièvre ou la fatigue. Ces symptômes disparaissent également en l'espace de quelques semaines. Bien que les premiers symptômes de la syphilis disparaissent tous seuls, la bactérie de la syphilis reste dans l'organisme si l'infection n'est pas traitée.
La syphilis peut-elle entraîner d'autres problèmes de santé ?
La syphilis est une infection très grave aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle se propage dans tout le corps. En l'absence de traitement antibiotique approprié, la maladie provoque la cardiopathie, la démence, la cécité, la paralysie et la mort. La syphilis accroît le risque de transmettre ou de contracter l'infection à VIH.
Quel est l'effet de la syphilis sur la grossesse ?
La mère peut transmettre la syphilis à son enfant avant la naissance, donnant lieu à la syphilis congénitale. Il est possible que les bébés atteints de syphilis congénitale soient aveugles, que certains de leurs autres organes soient sérieusement abîmés et qu'ils meurent.
Comment diagnostique-t-on la syphilis ?
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer la syphilis. On examine au microscope un échantillon de la plaie syphilitique. En outre, une analyse de sang permet de diagnostiquer la syphilis.
Existe-t-il un remède pour la syphilis ?
La syphilis se soigne avec la pénicilline. On peut traiter les personnes atteintes de syphilis depuis moins d'un an avec une dose de pénicilline. Pour celles qui l'ont depuis plus longtemps, il faut plusieurs doses.
Il est important de veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se fasse(nt) également soigner pour prévenir une réinfection. Evitez d'avoir des rapports sexuels pendant le traitement pour réduire le risque de contracter à nouveau l'infection ou de la transmettre à quelqu'un d'autre.