Pages

IST

IST
IST

mercredi 17 octobre 2012

Candida albicans

Candida albicans


Statistique, épidémiologie nationale et nord pas de calais

Les candidoses systémiques sont associées à une forte mortalité malgré la disponibilité de
traitements. Il est donc nécessaire de mieux comprendre l'épidémiologie des candidoses et
la physio-pathologie de ces infections et de définir de nouvelles cibles thérapeutiques si
l'on veut à terme être en mesure de réduire l'incidence et les conséquences de ces
infections. Les projets que nous développons s'inscrivent donc à la fois dans une recherche
en épidémiologie et dans une étude de processus liés aux infections à l'aide d'outils de
génomique.

Définition

Candida albicans est l'espèce de levure la plus importante et la plus connue du genre
Candida. Elle provoque des infections fongiques (candidiase ou candidose)
essentiellement au niveau des muqueuses digestive et gynécologique. Les candidoses sont
une cause importante de morbidité chez les patients immunodéprimés comme les patients
atteints du sida, les patients cancéreux sous chimiothérapie ou après transplantation de
moelle osseuse. Les candidoses orale et oesophagienne sont fréquentes chez le patient
atteint du sida. Lorsque Candida s'infiltre dans le flux sanguin, l'infection devient
systémique et on parle alors de candidémie. Les candidémies sont caractérisées par une
mortalité de l'ordre de 40%. C. albicans peut donner également une multitude d'autre
infections car il s'agit d'un pathogène opportuniste très polyvalent, il peut être responsable
d'infection superficielle cutanée, causer un érythème fessier chez les nouveaux-née, une
bronchopneumonie et/ou une pneumonie, une vaginite, une balanite ou être responsable
d'infections profondes.
 C. albicans est un organisme vivant à l'état naturel dans la bouche et le tube digestif de
l'être humain. On le retrouve chez 80% de la population, et il n'entraîne habituellement
aucune maladie ou symptôme en particulier. C'est un organisme commensal saprophyte.
Au laboratoire médical, la culture en boîte de Petri des Candida donne des colonies qui
sont grandes, rondes, de couleur blanche ou crème (albicans signifie 'blanchâtre').

Clinique

Les candidoses cutanées se traduisent avant tout par des intertrigos des grands plis (plis
inguinaux, abdominaux, sous-mammaires, axillaires, interfessiers) et des petits plis
(commissure labiale, anus, espaces interdigitaux, rarement interorteils).
* Les symptômes sont identiques: la lésion débute au fond du pli et s'étend de part et
d'autre sur les surfaces cutanées adjacentes:
- habituellement, la peau est érythémateuse, d'aspect vernissé et suintant, fissurée au fond
du pli qui est recouvert d'un enduit blanchâtre.
- parfois, les lésions cutanées sont sèches et desquamatives.

Examens de dépistage

Pour identifier C. albicans, certains milieux peuvent être utilisés dès l'isolement
et grâce à un substrat chromogène ou fluorescent, ils distinguent cette espèce des autres
levures en détectant des enzymes. L'intérêt réside dans la rapidité du diagnostic
et dans le dépistage des associations de levures.

Population a risque

Les facteurs de risques de MST habituellement retrouvés sont entre autres :
> Bas niveau socio-économique,
> Jeune âge (86 % des cas incidents avant 30 ans) et précocité des rapports,
> Multiplicité des partenaires,
> Prostitution,
> Population carcérale,
> Tabac, drogue, alcool,
> L’existence d’une première MST.

Traitement

Les antifongiques utilisés actuellement ont de nombreuses cibles: la paroi cellulaire, la
membrane plasmique, la synthèse de l'ergostérol, l'ADN, l'ARN,... Ces antifongiques sont
soit fongistatiques, soit fongicides.

Moyen de prévention

Avoir une bonne hygiène intime, bien rincer et sécher correctement la région
génitale.
Éviter l'utilisation de produits parfumés (savons, bains moussants, papier
hygiénique, tampons ou protège-dessous).
Éviter d'utiliser les douches vaginales régulièrement, à des fins hygiéniques. Les
douches vaginales modifient l'équilibre naturel de la flore vaginale.
Ne pas utiliser de déodorant vaginal.
Changer régulièrement les tampons et les serviettes hygiéniques.
Porter des sous-vêtements de coton (éviter le nylon).
Laver les sous-vêtements avec un peu d'eau de Javel dans l'eau chaude pour tuer
les micro-organismes.
Dormir sans sous-vêtement pour laisser l’air circuler autour de la vulve.
Éviter de porter des pantalons trop serrés et des bas de nylon.
S’essuyer de l’avant vers l’arrière après les selles pour éviter la propagation de
bactéries du rectum au vagin.
Éviter de garder un maillot de bain mouillé.
Si nécessaire, avoir des relations sexuelles protégées.

2 commentaires:

  1. L'herpès est une maladie grave et récurrente qui ne peut pas être guérie par des médicaments ou des injections par les médecins américains, mais la meilleure façon de lutter contre l'herpès est de prendre des médicaments à base d'herbes naturelles pour un traitement permanent.Je suis ici pour remercier le Dr James d'avoir utilisé son phytothérapie pour guérir mon virus de l'herpès. Cela fait environ 3 ans et 6 mois maintenant que je vis avec ce virus et cela a vraiment vraiment été un problème grave pour moi, j'étais tellement confus parce que j'ai pris plusieurs médicaments pour guérir mais tous mes efforts ont été vains, Un matin, je surfais sur Internet, puis j'ai vu plusieurs témoignages sur le Dr James qui guérissait les gens du virus de l'herpès / VIH SIDA et j'ai immédiatement contacté le Dr James sur son e-mail: drjamesherbalmix@gmail.com. Je lui ai parlé de mes problèmes et il m'a dit que je devais être guéri. Il m'a donné des instructions et que j'ai suivies à juste titre, alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé que j'ai utilisé pendant trois semaines et j'ai été guéri. tout était comme un rêve pour moi et mon herpès avait disparu définitivement. Le Dr James vous remercie et que vous ayez plus de pouvoir et de sagesse pour plus de guérison, je ne sais pas si quelqu'un souffre du virus de l'herpès ou de toute sorte de maladies comme ... DIABÈTE, CANCER, VIH / SIDA, HERPES, HÉPATITE A & B, MALADIES CARDIAQUES, MALADIES CHRONIQUES, FIÈVRE JAUNE, ÉPILEPSIE, LUPUS, AVC, CORDON SPINAL, ECZÉMA, MALADIES DU REIN, ACME, DOULEUR DU DOS, DIGUE SCHIZOPHRÉNIE, APOLLO, MULTIPLES SCLÉROSIE, HARMONIE, HAUTE BLOQUE contact.Docteur James et être libre de vos maladies car il est très bon et honnête médecin herboriste, il est également connu comme le parrain de la racine à base de plantes. Contactez-le maintenant via son email: drjamesherbalmix@gmail.com Whatsapp ou appelez-le au +2348152855846

    RépondreSupprimer
  2. L'herpès est une maladie grave et récurrente qui ne peut pas être guérie par des médicaments ou des injections par les médecins américains, mais la meilleure façon de lutter contre l'herpès est de prendre des médicaments à base d'herbes naturelles pour un traitement permanent.Je suis ici pour remercier le Dr James d'avoir utilisé son phytothérapie pour guérir mon virus de l'herpès. Cela fait environ 3 ans et 6 mois maintenant que je vis avec ce virus et cela a vraiment vraiment été un problème grave pour moi, j'étais tellement confus parce que j'ai pris plusieurs médicaments pour guérir mais tous mes efforts ont été vains, Un matin, je surfais sur Internet, puis j'ai vu plusieurs témoignages sur le Dr James qui guérissait les gens du virus de l'herpès / VIH SIDA et j'ai immédiatement contacté le Dr James sur son e-mail: drjamesherbalmix@gmail.com. Je lui ai parlé de mes problèmes et il m'a dit que je devais être guéri. Il m'a donné des instructions et que j'ai suivies à juste titre, alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé que j'ai utilisé pendant trois semaines et j'ai été guéri. tout était comme un rêve pour moi et mon herpès avait disparu définitivement. Le Dr James vous remercie et que vous ayez plus de pouvoir et de sagesse pour plus de guérison, je ne sais pas si quelqu'un souffre du virus de l'herpès ou de toute sorte de maladies comme ... DIABÈTE, CANCER, VIH / SIDA, HERPES, HÉPATITE A & B, MALADIES CARDIAQUES, MALADIES CHRONIQUES, FIÈVRE JAUNE, ÉPILEPSIE, LUPUS, AVC, CORDON SPINAL, ECZÉMA, MALADIES DU REIN, ACME, DOULEUR DU DOS, DIGUE SCHIZOPHRÉNIE, APOLLO, MULTIPLES SCLÉROSIE, HARMONIE, HAUTE BLOQUE contact.Docteur James et être libre de vos maladies car il est très bon et honnête médecin herboriste, il est également connu comme le parrain de la racine à base de plantes. Contactez-le maintenant via son email: drjamesherbalmix@gmail.com Whatsapp ou appelez-le au +2348152855846

    RépondreSupprimer